Bannière au-dessus

Mesdames, Messieurs, actrices et acteurs du Volley-Ball en Province de Liège.

 Au crépuscule d'une année mouvementée au sein du Volley-Ball francophone et provincial, je vous invite à profiter de cette trêve dite "des confiseurs", même si elle sera occupée par notre Assemblée Générale de ce jeudi 28, pour réfléchir au futur de notre sport.

Il me semble que, de plus en plus et à tous les niveaux, l'administratif et la polémique prennent le pas sur le sportif.  Comme je l'ai déjà exprimé lors de l'Assemblée Générale de juin à Thimister, la forme supplante le fond.  Tout est bon pour essayer de ne pas avoir à assumer ses responsabilités, comme s'il fallait faire porter ses propres erreurs par quelqu'un d'autre.

Quelqu'un parmi vous se souvient-il d'un mouvement semblable à celui que nous avons vécu ce week-end des 16 et 17 décembre lorsque les coups d'envoi ont été retardés de 3 minutes à l'initiative du corps arbitral, soutenu par le Comité Provincial?  Sans doute personne. 
Il reflète la réaction outrée d'une corporation parce que, de plus en plus, on veut faire endosser aux arbitres un costume dont ils ne sont pas propriétaires, en les rendant seuls responsables des fautes que commettent les autres officiels d'une rencontre (coaches, capitaines, marqueurs).

Pensez-vous que l'avenir d'un sport soit rose lorsque celui-ci s'engage sur ces chemins de traverse ?  Personnellement je ne le pense pas.

Ces prochaines semaines et ces prochains mois, l'occasion sera offerte aux actrices et acteurs liégeois du Volley-Ball de poser des actes significatifs engageant chacune et chacun dans une voie qui peut être plus responsable.  L'occasion vous en sera donnée lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire de ce jeudi 28 décembre à l'Athénée de Verviers où vous pourrez élire des représentants de clubs aux Assemblées Générales de la FVWB ; elle vous sera donnée aussi le samedi 20 janvier au Hall d'Herstal où aura lieu la réunion de réflexion promise en juin sur les amendes pour manque d’arbitres et d'équipes de jeunes et elle vous sera encore donnée à l'Assemblée Générale de juin où toute une série d'adaptations réglementaires vous seront proposées pour que le sport soit à nouveau le souci majeur de tout un chacun.

Dans l'attente des résultats de ces rencontres avec vous, permettez-moi de vous souhaiter, ainsi qu'à vos familles et à vos proches, mes meilleurs vœux de fêtes de fin d'année réussies et une excellente année 2018.

Philippe Achten, président du RCPLgVB

Vers le Haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com